17 Juil 2024

Nombreux sont ceux qui pensent que l’on ne peut investir que si l’on dispose d’une somme d’argent assez importante.  Rien n’est moins vrai. Votre courtier en assurances propose des placements dans lesquels vous pouvez déjà investir à partir d’un montant limité - éventuellement x euros par mois.  L’investissement n’est donc pas réservé aux grandes fortunes.

Il existe de nombreuses solutions d’assurance. Certaines sont sans risque, d’autres comportent un risque limité et calculé. Il y en a donc pour tous les goûts.  N’hésitez pas à contacter votre courtier en assurances si vous désirez obtenir plus d’informations à ce sujet. Il se fera un plaisir de vous les expliquer plus en détail.  

Contactez votre courtier d'assurance

Trouvez un courtier

« Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités pour votre argent sur votre compte à vue ou d’épargne ? Alors, vous êtes au bon endroit chez votre courtier en assurances »

Marie Kentros - porte-parole des Courtiers 

En guise d’avant-goût, nous vous présentons les différentes opportunités ci-dessous :

  • Vous pouvez épargner grâce à l’ assurance épargne-pension : jusqu'à 1.310 euros par an avec un avantage fiscal de 25 % ou 30 % selon le montant du versement.
  • Une autre possibilité consiste à épargner via l’ assurance épargne à long terme. En fonction de vos revenus, vous pouvez épargner jusqu'à 2.450 euros par an et bénéficier d'un avantage fiscal de 30 %.
  • Une autre formule d'assurance est l'assurance placement. Vous avez le choix entre une assurance sans risque avec capital garanti (branche 21), une assurance avec risque (branche 23) ou une combinaison des deux (branche 44). Il s'agit de placements à long terme, et, pour les assurances de la branche 21, il y a exemption du précompte mobilier après 8 ans et un jour.
  • Les parents et grands-parents épargnent souvent pour leurs enfants ou petits-enfants. Ils déposent un montant chaque mois ou chaque année dans le cadre d'une assurance-vie.  Par exemple, à sa majorité, le bénéficiaire  reçoit un capital en guise de coup de pouce financier.
  • À partir d'un certain niveau de patrimoine, on peut aussi faire appel à un service de « gestion discrétionnaire ». C'est très intéressant pour les investisseurs qui ne suivent pas de près l'évolution de la Bourse, en particulier en période de volatilité. Dans ce cas, vous confiez vos actifs à une institution financière qui travaille avec des gestionnaires de fonds spécialisés dans différents secteurs, répartis dans le monde entier. Le type de placement est déterminé en fonction du profil de risque. Une personne au profil « conservateur » détiendra plus d’obligations que d’actions dans son portefeuille mais cela peut changer selon l’évolution des marchés financiers. Bien entendu, ces aspects font l'objet d'un échange préalable, et d’une communication régulière entre l'investisseur et l’institution financière.

-

Luc Sanders, auteur chez Kluwer, Broker Mail et www.courtierenassurances.be

Trouvez un courtier près de chez vous

Coordinates
Distance in Kilomètres
ou cherchez sur base du nom du courtier